Projet d'urbanisation 11e tranche
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Projet d'urbanisation 11e tranche
Bonjour aux riverains de la 11e tranche,
Tout à fait d'accord avec un point-de-vue déjà émis sur ce forum: à savoir la nécessité de ne pas s'opposer rue à rue, s'agissant des accès à ce futur quartier; compte tenu des gabarits des rues de notre quartier, la seule solution, croyons-nous, est : ou bien l'ouverture de tous les accès existants, ou bien (solution évidemment préférable et pour laquelle nous devons tousmener notre premier combat) le maintien d'un cloisonnement entre le nouveau quartier et le nôtre, avec report de la voie d'accès voitures sur une voie au gabarit plus approprié, la départementale de Chevreuse, cela dût-il se faire au prix d'une réduction très notable des dimensions du projet immobilier.
Plusieurs points doivent retenir notre vigilance si nous ne voulons pas voir gravement altérée la nature de notre quartier :
Patricia et Maurice Boyer (Tél. 01 30 59 86 02)
Tout à fait d'accord avec un point-de-vue déjà émis sur ce forum: à savoir la nécessité de ne pas s'opposer rue à rue, s'agissant des accès à ce futur quartier; compte tenu des gabarits des rues de notre quartier, la seule solution, croyons-nous, est : ou bien l'ouverture de tous les accès existants, ou bien (solution évidemment préférable et pour laquelle nous devons tousmener notre premier combat) le maintien d'un cloisonnement entre le nouveau quartier et le nôtre, avec report de la voie d'accès voitures sur une voie au gabarit plus approprié, la départementale de Chevreuse, cela dût-il se faire au prix d'une réduction très notable des dimensions du projet immobilier.
Plusieurs points doivent retenir notre vigilance si nous ne voulons pas voir gravement altérée la nature de notre quartier :
- l'étendue de la zone à urbaniser et le nombre (et la nature) des logements prévus: le problème évoqué des issus (avec à l'Ouest, côté Clairière, des rues au gabarit inadapté ; au Nord, des zones protégées; au Sud, une départementale déjà parfois saturée..) montre que le projet est tout à fait surdimensionné et doit, s'il est maintenu, être revu à la baisse dans une proportion considérable.
- la circulation de transit : si des ouvertures côté Clairière nous sont imposées, il faut à tout le moins nous battre de manière la plus décidée pour éviter, entre départementale de Chevreuse et Rouget de Lisle/Clairbois, une circulation de transit qui aurait pour effet d'engorger davantage encore les rues non adaptées de notre quartier; il serait affligeant, à cet égard, que disparaisse avec ce projet l'un des atouts initiaux de notre quartier, à savoir la canalisation et la maîtrise relative de la circulation de transit permises par la multiplication des allées fermées, détours, impasses, ralentisseurs...
- l'impact écologique et paysager du projet : celui-ci ne peut être ignoré et mériterait sans doute une évaluation par des experts: n'y a-t-il pas, sous cet angle, contradiction entre le titre revendiqué par Rambouillet de "ville-porte du Parc Naturel Régional" et le développement de cette importante zone à urbaniser directement attenante à des sites protégés, aux portes mêmes du Parc naturel, dans ces zones-tampons de prairies et de friches que tous les naturalistes s'accordent à considérer comme les plus précieuses pour la flore et la faune ? Les habitants de notre quartier savent-ils, à cet égard, par exemple, que, à quelques centaines de mètres de leurs maisons, entre Guitonnerie et Clairbois, des agents du Parc naturel - aidés de bénévoles dont fait partie notre fils - travaillent à la sauvegarde d'espèces de rapaces miraculeusement préservées jusqu'à ce jour... Alors que ces zones-tampons sont protégées au Nord de la ville (Guitonnerie, Grange Colombe, vallée du Moulinet...), pourquoi ne mériteraient-elles pas les mêmes égards à l'Est ? Ce ne sont pas là des arguments de "rêveurs", mais des éléments pris en compte aujourd'hui dans tous les projets soucieux d'avenir et de développement véritablement "durable".
- pistes pour vélos : adeptes du vélo pour quelque 70 ou 80 % de nos déplacements dans Rambouillet, nous soutenons bien sûr de toutes nos forces le principe de pistes pour vélos joignant les futurs quartiers aux écoles, collèges (Clairbois, Vivonne...) et au centre commercial, place de l'Europe : des solutions à penser dès maintenant, en toute première priorité, parallèlement à l'élaboration du projet en cours : nous ne pouvons pas plus longtemps laisser nos enfants, écoliers, collégiens ou lycéens, à la merci permanente de graves accidents corporels rendus chaque jour plus menaçants avec l'augmentation du trafic automobile : seules, à l'évidence, des pistes sécurisées (=isolées du flux de circulation par des obstacles matériels) peuvent mettre nos enfants à l'abri de ces risques et redonner du même coup à des centaines d'adultes rambolitains le goût, le plaisir et les avantages/santé de la pratique de ce mode de "circulation douce"...
Patricia et Maurice Boyer (Tél. 01 30 59 86 02)
M. Boyer- Invité
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